Apophénie
Iconoclastes Galerie a eu le plaisir d’accueillir Apophénie, l’exposition personnelle du photographe Bertrand Delous fin 2024 soutenu par Christian Lacroix et Spoon Magazine. À cette occasion, Bertrand Delous a présenté une cinquantaine de photographies, formant un journal intime et fragmenté de son parcours depuis sa précédente exposition Anhédonie.
Apophénie
Altération de la perception qui pousse à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses.
« Nous ne photographions pas ce que nous voyons, mais ce que nous sommes, car nous ne dévoilons au monde que ce que nous portons en nous, et nous avons besoin du monde pour le découvrir et le restituer tel que nous voudrions qu’il soit. ».
Cette maxime de Bertrand Delous reflète parfaitement sa démarche artistique. Ancien élève de l’école des Gobelins et photographe reconnu dans le monde de la danse, il est particulièrement intéressé par le langage du corps. Il explore des thèmes tels que la mémoire, l’addiction, la solitude, l’intimité et le corps exposé. Delous explore ici sa tendance à surinterpréter le réel. Ce regard subjectif et intime, à travers une série de clichés qui résonnent de manière personnelle et sensible, est pour lui une façon d’organiser le chaos.
Que ce soit au moment de la prise de vue ou lors de la sélection finale, chaque photographie semble éveiller un écho : la silhouette d’une personne autrefois proche, le souvenir d’un être aimé disparu, ou encore la réminiscence d’une situaton vécue ou rêvée. Par la juxtaposition des images, l’artiste crée de nouvelles lectures, invitant le spectateur à construire ses propres interprétations.
Extrait de l’exposition “Apophénie”
Entretien réalisé par Vincent-François de Riberolles